Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Pays du Sourire !
30 novembre 2009

Là-bas sous les cocotiers ...

Vous connaissez peut-être la chanson "et où t'as mis la pagaie (bis) Là bas sous les cocotiers (bis) et les crocos ils l'ont bouffée (bis) et on peut plus pagayer ! (bis)" ??? Eh bien je me suis taillée un petit succès en la chantant à des khmers de PSE (Pour un Sourire d'Enfant - voire plus bas) ^^.

Ce qui me permet de faire une magnifique transition vers mon WE sur l'île du Lapin, absolument idyllique. Imaginez : il est 16h, vous venez juste de terminer votre crabe au poivre vert (spécialité délicieuse de Kep), vous embarquez sur une pirogue à moteur avec 5 amis. Il fait bon, le soleil est bas (la nuit tombe à 6h), vous voyez s'éloigner la côte et se rapprocher une petite île verte, puis une plage presque déserte, avec des cocotiers sous lesquels sont suspendus des hamacs, du sable blanc, et l'eau transparente ... Puis vous posez le pieds sur la terre ferme. Mais ô surprise, qu'aperçois-je derrière les cocotiers ? Des petites maisonnettes en bois sur pilotis, sur de l'herbe. Merveille, c'est ici que vous allez dormir. Vous déposez votre sac sous la moustiquaire, allez tester le hamac sur le balcon pendant que les autres enfilent leur maillot... Puis un petit plongeon, sous le soleil couchant. Le ciel prend des teintes allant du rose au vert, en passant par de l'orange fluo, et vous admirez ses reflets dans l'eau... J'espère que vous voyez le tableau (il y a quelques photos de toute façon) :)

Le lendemain, histoire de ne pas passer la journée à dormir au soleil, on a fait le tour de l'île, sachant que le chemin des douaniers se perdait parfois dans la jungle. On a bien passé un quart d'heure à quatre pattes ou presque pour avancer sous les branches. Puis on a commandé des crèpes banane - chocolat sans banane XD. Le bonheur koa.

Avant d'y aller, nous avons fait une escale à Kampot où nous avons loué des vélos et fait un petit tour de la ville ainsi. Ca fait tellement de bien de sortir de PP !

Et ce matin, je suis allée visiter PSE (cf plus haut). C'est une ONG très importante au Cambodge. Créée par un couple de Français, les Pallières, elle scolarise les enfants qui travaillent sur la décharge de Phnom Penh. Quand on marche dessus, on s'enfonce comme dans de la guimauve. Mais de la guimauve nauséabonde !

IMG_3968

Aujourd'hui c'est devenu une énorme organisation, et les enfants qui ont grandi ont le choix entre plein de formations différentes : coiffure, hôtellerie, jardinage, bâtiment, ... et certains obtiennent des bourses pour étudier à l'université. Je suis d'abord allée visiter la décharge et l'école primaire (tous les enfants m'ont sauté dessus, c'était mignon !) puis j'ai visité PSE et c'est vraiment très beau, et très grand. J'ai été aussi très impressionnée par la vie des fondateurs (tout le monde les appelle Papi et Mamie ^^) : à trente ans, ils ont décidé de partir faire le tour du monde en camping car, sans un rond, avec leurs quatre enfants dont la plus âgée avait 8 ans. Ils ont gagné leur vie en chantant sur les places publiques pendant ces deux ans. Ils ont adopté un petit Afghan sur la route. On dirait un film non ??!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Non, je ne connaissais pas la chanson, j'ai donc recherché sur la toile pour la trouver et elle est vraiment super. Mais c'est une chanson triste.
D
Désolé. Et, oui, pour le souvenir, non merci, ça encombrerait tes bagages t'façons. Mais merci pour l'intention. Par contre, j'aimerais bien savoir ton avis en tant que polyt sur le th des 2 c de F. Tu veux pas me poster qqch sur mon b où ce genre de choses n'est pas interdit ?
E
Allez ouste !! vous allez faire peur à tout le monde. =D.<br /> <br /> J'avais bien saisi le sarcasme, tonton. tssss.<br /> Je suis sûre que tu meures d'envie que je te ramène un souvenir, d'ailleurs ;)
D
Amb : le théorème des deux carrés ? je suis dessus depuis plusieurs semaines ! Voir mon blog. Ça commence là : http://matinfarr.blogspot.com/2009/11/fermat-et-les-deux-quarres.html et ça continue.<br /> <br /> Euh... mais peut-être l'as-tu déjà lu, mon blog ?<br /> <br /> La démonstration de Dedekind utilisait les entiers de Gauss (a+ib avec a et b entiers et i²=-1), ça me faisait chier alors j'ai fouillé et trouvé une méthode pour ne pas utiliser i mais en utilisant une racine tout de même de -1 dans Z/pZ que j'appelle i aussi.<br /> <br /> J'ai programmé mon truc, ça marche super, bien que probablement pas original vu que tout a déjà été découvert sur les nombres premiers, disent les spécialistes.<br /> <br /> Et actuellement, pour accélérer mon machin, je bosse sur les nombres friables mais je trouve pas grand chose. Mais je continue.<br /> <br /> Un spécialiste du domaine m'a envoyé un pdf d'un chapitre de son bouquin sur les fractions continues qui permettent apparemment de résoudre le théorème des 2 carrés. Mais j'ai pas encore compris comment.<br /> <br /> Quant à ta remarque sur mon pantouflardage, c'est vrai, t'as raison, c'était pour rigoler.
A
cool ! j'espère que t'as pris tout plein de photos !<br /> Par contre, cher tonton, je suis un peu sceptique sur ton enthousiasme, toi l'homme sédentaire par excellence, incarnation de la surlocation.<br /> Au fait j'ai un dm sur le théorème de Fermat, les entiers somme de 2 carrés, et tout, si ça t'intéresse. Il y a des trucs qui font vachement penser aux complexes.<br /> voilà voilà
Six mois au Pays du Sourire !
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité