Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Pays du Sourire !
25 mars 2010

Travail intense

Bonjour !

Je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de la journée de la femme (comment ça, "c'est quand ?" ! Au Cambodge, tout le monde sait que c'est le 8 mars, c'est même un jour férié !!). Cette journée prend des proportions assez incroyables ici : des banderoles sont déployées partout pour vanter les mérites de la femme ("Education for women is education for all" ...).

Mais revenons au sujet de cet article. Je continue à corriger les copies avec l'outil automatique. On m'appelle maintenant "scanline", et le nouveau scanner acheté pour l'occasion a été baptisé l'"Omblinette". Je vais laisser ma marque pour toujours au CIST, quel bonheur ! XD. Vous pouvez voir une photo de moi sur le site du CIST (cistrain.org) submergée par les copies.

J'ai écrit un guide d'utilisation du logiciel, et maintenant je ne fais plus rien, car 1 stagiaire maîtrise le logiciel et je n'ai plus qu'à superviser. Du coup, je peux partir en province pour surveiller les examens. la semaine dernière, j'ai donc remplacé un collègue au pied levé. Je suis partie toute seule à Kampot, par le bus. C'est à 150km de PP, le bus a donc mis plus de cinq heures pour y arriver... Je suis arrivée juste pour l'examen, dans l'orphelinat d'ASPECA (une ONG), qui était censé me fournir un collègue pour surveiller la deuxième salle. Mais le directeur ne parlant pas anglais, c'est un candidat (!) qui a dû faire la traduction dans son bureau. Personne n'était dispo à ASPECA pour m'aider, donc c'est quelqu'un du lycée qui l'a fait. Lequel ne parlait pas un mot d'anglais. Ca a été un peu difficile de faire respecter les règles de l'examen, du coup. Comment dire en khmer que si les deux salles ne commencent pas en même temps, elles ne peuvent pas terminer en même temps ? que les élèves n'ont pas le droit d'aller aux toilettes ? qu'il faut virer les tricheurs ? Qu'il faut écarter les tables ? qu'il faut vérifier la photo des candidats ?... EN plus je n'ai pas eu le temps de déjeuner, donc les trois heures de surveillance ont été un peu dures... mais je suis vivante ! Je suis repartie avec mon carton de dix kilos (eh oui, un examen, c'est lourd) sous le bras. Je devais normalement dormir à Kampot, mais j'ai préféré prendre un taxi collectif pour rentrer directement à Phnom Penh. Après un bon petit bai tcha satch chrou (riz sauté au porc), j'ai donc négocié avec le taxi-driver pour avoir un prix correct. En fait, j'ai fini par appeler Phaline pour qu'elle fasse ça pour moi, parce que je ne comprenais rien. Au final nous nous sommes retrouvés à 7 dans le taxi, deux sur le siège avant du conducteur (le conducteur conduit donc "en biais" pendant 3h), un seul sur la place du mort (il a donc payé le double de tout le monde), et 4 derrière. Normal quoi ! C'était un taxi de luxe, yavait des petits rideaux dorés aux fenêtres et un mini-karoké (au cas où ça nous manquerait), qui a marché pendant tout le trajet.

Voilà un peu mes exploits.

Sinon je suis aussi allée voir une exposition au CCF sur de la bande dessinée, puis je suis allée dans un studio d'enregistrement où Camille et Clémence enregistrent une méthode de français...

Et ce week-end, je suis allée me faire prendre en photo avec une bande d'amis en maquillage et habits traditionnels khmers. C'était super marrant (malgré les 1h de maquillage, et les faux cheveux, et les faux diadèmes ...), j'espère que j'aurai les photos bientôt ! Le soir, nous avons rejoint Camille et Clémence qui avaient invité quelques uns de leurs étudiants. Phaline et Laekhena se sont fait prédire leur futur grâce à l'un d'entre eux, spécialisé dans la lecture des lignes de la main. Il faut que je reste amie avec Phaline, car il est prévu qu'elle devienne millionnaire XD. Moi je n'ai pas eu le temps de le faire, car le lendemain je devais aller à un mariage. J'ai dormi la veille chez Laekhena, qui doit toujours rentrer avant 20h chez elle (malgré ses 26 ans... la condition de la femme au Cambodge...).

Le mariage cambodgien

Tout un binz : c'est une tente rose fluo montée au milieu de la rue. Les cérémonies durent toute la journée. Les mariés ne revettent pas moins de 6 à 7 tenues différentes pour chaque cérémonie, orchestrée par des spécialistes qui affectionnent la sono, donc toute la rue en profite, aussi bien au point de vue de trafic que sonore. Au début il y a une sorte de procession : les invités amènent des fruits, des cochons, des poissons ... dans la tente; On a raté cette étape parce qu'on s'est réveillé trop tard, mais je l'ai vue une cinquantaine de fois quand je pars le matin pour aller au travail. Ensuite il y a la cérémonie de coupe des cheveux, où tous les gens mariés viennent faire semblant de couper les (faux) cheveux des mariés. Puis la cérémonie des bougies, où les gens mariés éloignent le mauvais sort des futurs époux en faisant un geste autour d'une bougie, chacun à leur tour. En fait je n'ai pas assisté à celle-là, car Laekhena et moi on était crevées, donc on est rentrées. Le soir, grande reception à côté du théâtre Chenla. Les tables de dix personnes sont remplies au fur et à mesure. Nous avons été à côté de parfaits inconnus, mais on n'a pas plus que ça engagé la conversation ! Les mariés ont ensuite fait une procession. Nous, les invités, nous leur avons balancé des fleurs à la figure, les pauvres, ils pouvaient pas ouvrir les yeux. Puis des ballons sont tombés du plafond (eh oui, eh oui). Laekhena et moi, après un repas gargantuesque, nous sommes allées danser (vous savez que je suis une experte des danses khmères).

La fête de la science

Camille et Clémence ont organisé cet évenement dans leur université. Des tas de gens très connus viennent faire des conférences, et des films sont diffusés. Le problème, c'est que c'est souvent en pleine journée, donc je ne peux pas y aller. Il y a aussi une exposition avec des expériences impressionnantes (avec du liquide ferromagnétique par exemple). C'est super bien ! Hier soir je suis allée à un cocktail à l'Ambassade où j'ai rencontré les conférenciers (dont le père de Camille, qui a une page wikipedia ! il a piloté l'Airbus). C'était cool !

Voilà voilà ! Aujourd'hui je vais aller donner mon sang pour une élève qui souffre d'anémie. C'est la première fois, j'espère que la "collation" va être bonne ! Ca m'a aussi permis de visiter l'hôpital Khméro-Soviétique, où sont soignés les élèves car une ONG, le GRET SKY, est leur assurance santé. C'est un peu crasseux, les gens se baladent avec leurs perfusions et leurs tubes de sang. enfin bref :)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pas mal la photo à côté de la pile d'enveloppes / de copies ! Elle m'a fait marrer^^<br /> Bon, et bien à bientôt !
Six mois au Pays du Sourire !
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité