Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Pays du Sourire !
5 avril 2010

This is the end ...

Plus que quelques jours au pays du sourire... je pars dans 5 jours, puis je passe une semaine en Thaïlande, puis je rentre. peuh.

Le premier avril a été plein d'émotions en ce qui me concerne car j'ai cru au mail du compromo disant qu'on allait devoir porter un uniforme à l'X. Il a fallu toute la sollicitude de Clémence et Camille pour me calmer. Du coup nous avons commencé une bataille de poisson au CIST, Phaline a été ma principale victime. Il y a toujours un poisson qui traîne au rez-de-chaussée, accroché au tableau à l'entrée, avec marqué mon nom en énorme dessus. C'est mieux qu'ils soient là que dans mon dos, donc je ne proteste pas.

Le lendemain 2 avril, grande fête au CIST pour le départ de mon tuteur de stage, avec les étudiants cette fois-ci. Ils nous ont surpris: au programme, cadeau de chaque classe, chanson de chaque classe, pyramide humaine, danse traditionnelle des noix de cocos, sketchs, ... C'était presque trop long, moi j'avais faim ! Et des millions de photos prises avec les étudiants ("one more, one more !").

Le lendemain, nous avions invité nos étudiants respectifs chez nous pour un dîner d'adieu. Camille et Clémence avait demandé aux leurs de leur apporter des "choses bizarres", donc nous avons testé, non sans quelque frayeur, les araignées frites, les sauterelles grillées, les scarabées ... Bon voilà, c'est fait, on peut cocher, mais je m'en serais passée XD. Mes étudiants à moi m'ont offert des tas de trucs ! une écharpe, des poteries, des dessins ... adorablissime !

Les étudiants sont partis assez tôt, donc nous avons pu continuer sur la soirée de départ d'une amie japonaise, que l'on avait croisé à plusieurs reprises, chez Kompheak (le même chez qui nous avions vu un spectacle de théâtre d'ombre). Nous sommes parties très tard (dernier samedi soir à PP, quand même), et j'ai eu l'immense privilège de jouer du xylophone pendant 2h accompagnée de la japonaise qui avait appris le violon khmer et d'un percussioniste. Je me demandais quel était le fil directeur des musiciens, qui jouent sans partition et sans discontinuer... Maintenant je sais ! je peux jouer un morceau en entier. Il est divisé en 4 parties, et à chaque nouvelle étape, on rajoute un ornement. je suis fière de moi !! Camille et moi avons aussi inventé une danse révolutionnaire, mélange de rock, salsa, classique et de danse traditionnelle khmère. Je sais pas si on arrivera à vous le refaire en France, par contre XD.

Le lendemain matin, aux aurores, je suis partie dire au revoir au élèves de la classe DEO D, qui partaient continuer leur formation à Battambang, au nord du pays. Je connais cette classe particulièrement bien, car je suis partie en WE d'intégration avec eux, et ai rencontré toutes les deux semaines les délégués pour vérifier si tout se passait bien. C'était très émouvant, il y avait des étudiants en larmes. Puis je suis partie crapahuter avec ma copine Phaline à Phnom Penh, nous avons déjeuné dans un resto khmer-thaï qui nous a fait nous moucher tout le temps (c'était épicé). L'après-midi nous avons invité nos tuteurs de stage et le chef de mission (notre logement est à la mission militaire française) à déguster des crêpes.

La reprise du boulot hier a été un peu dure... dernière semaine quoi ! dernière semaine ...

Hier soir j'ai dîné avec un collègue et sa famille dans une beer garden. Il m'a ensuite ramené chez moi en allant chercher sa moto chez lui. J'ai eu un gros choc: il habite dans une cabane. Sans transition, je suis ensuite allée dans un bar avec piscine siroter un cocktail en compagnie de deux HEC en année de césure que Clémence avait rencontrés la veille. J'étais pas super dans l'ambiance, du coup, mais bon.

Et aujourd'hui j'ai déjeuné avec Pierre et Olivier, deux anciens volontaires du CIST qui reviennent s'installer à Phnom Penh for ever (ou du moins pour longtemps). Pourquoi tout le monde revient quand je pars ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Bravo pour ton blog, agréable de te lire. <br /> Je me permets de t'envoyer un message car je pars au Cambodge cet été avec un groupe de jeunes de 16 à 17 ans. <br /> J'ai lu que tu avais participé au rallye Tuk Tuk, est il possible que tu m'envoies, si tu la possèdes encore la feuille de route? <br /> <br /> Je te remercie et désolée pour cette demande directe. <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Aurore
J
Ca fait quoi d'être rentrée en France ?<br /> A bientôt, et pense bien à tous ceux qui commencent leurs concours dans 5 jours...<br /> bye
H
ah oui le coup du 1er avril tu t'es fait trop avoir !!!! il a de l'humour ton colonel ^^
M
Même si on ne met pas de commentaires, on lit tes aventures,ne t'inquiète pas.<br /> N'oublie pas de me ramener des DVD de danses traditionnelles et des tas de foulards en soie : l'X te donne assez de sous pour que tu penses à ta maman préférée dans tes achats, non ?<br /> A bientôt!
Six mois au Pays du Sourire !
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité