Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Pays du Sourire !
21 octobre 2009

Premiers contacts avec les étudiants

Ce matin j'ai assisté au cours de maths de Rida. C'était des développements d'expressions, et résolutions d'inéquations niveau début seconde je dirais. Je ne comprenais pas vraiment ses explications en khmer (quoique maintenant je sais dire "racine" en khmer) mais ce qu'il y avait écrit au tableau ça allait ! Les étudiants sont loin d'être réservés; ils participent activement, s'entraident ... Au bout d'une demi-heure un des étudiants, Sath, m'a fait signe pour que je m'asseye à côté de lui; et il m'a posé plein de questions sur moi, mes parents, mes études ... Bref on a sympathisé en cours, ce qui me mettait un peu mal à l'aise vis-à-vis de la Rida que j'étais censée aider ! Du coup j'ai déjeuné avec Sath à la cafèt du CIST, je lui ai fait réciter ses cours de Japonais et deux autres filles nous ont rejointes : Leakanek et Sopheal si je me souviens bien. Sath m'a proposé de venir visiter l'ONG qui le parraine dimanche. Mon tuteur de stage, Gérard, n'y voit pas d'inconvénient donc je vais y aller !

L'après-midi j'ai terminé le travail d'hier. Gérard m'a fait un petit topo sur la promotion DEO D, qui est arrivée aujourd'hui et qui part dans six mois (le CIST propose aussi ce genre de formation courte). Je vais les suivre pendant le durée de mon stage, et demain je pars en WEI avec eux. Il y a aussi eu un "staff meeting" tout en anglais, qui m'a permis de voir de qui est composé le personnel. Ensuite, comme je m'ennuyais un peu, j'ai demandé au staff s'ils avaient du travail à me donner. Tout le monde bosse énormément ici, donc je n'ai eu aucun problème à trouver. Quelqu'un de l'équipe qui s'occupe de rénover le site du CIST et de Passerelles Numériques, Olivier, m'a demandé de faire un tableau Excel sur le contenu de chacun des sites, et d'estimer s'il faut le changer (car périmé ou non pertinent). C'était intéressant; je connais par coeur les sites maintenant ! Erika, une autre volontaire qui part malheureusement Vendredi, m'a aussi confié une mission que je suis très heureuse de faire : l'équipe de Passerelles Numériques voudrait faire un petit film sur le CIST; Ils veulent le témoignage d'étudiants, de professeurs, de volontaires... Et c'est moi qui  vais me charger de les interviewer et de les filmer !! Je vais pouvoir lier connaissance avec plein de gens grâce à ça !!

Le soir nous sommes allés voir un film de Sihanouk, l'ex et charismatique roi du Cambodge, qui est aussi apparemment le premier à avoir fait un film (dont il est l'acteur principal ^^). Le cinema au Cambodge c'est : des nattes étalées dans une petite salle, bondée, sur lesquels on s'assoit et un petit vidéoprojecteur à même le sol. Avant de lancer le film il y a eu un baratin d'au moins une heure (on commence à avoir mal aux fesses avant même que le film  commence ... ^^) sur la vie de Sihanouk, en anglais puis en khmer, ensuite une des actrices est venue se présenter, enfin bref c'était interminable !  Mais le film était très drôle (et heureusement pas trop long !). C'était une histoire d'amour (évidemment toutes les filles sont amoureuses de Sihanouk ^^), il y avait des gros plans d'Angkor, des longues descriptions de Phnom Penh, et les dialogues étaient constitués de formules de politesse, parsemées de mots français, et de poèmes khmers ou français. Voilà, voilà !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
très intéressant ; on en veut angkor
Six mois au Pays du Sourire !
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité