Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Pays du Sourire !
24 février 2010

Un agenda de ministre :)

Bonjour tous, tout va toujours très bien, mes parents sont arrivés pour deux semaines vendredi dernier, et sont en train de visiter les temples pendant que je travaille :-(.
Mon retard est explicable : je n'arrête pas de partir en province pour WE/Information session (on va dans les lycées faire de la pub pour notre école)/examen écrit ...

Donc, un rapide résumé :
Il y a deux semaines, je suis repartie à Kampot avec C&C et Amandine, une FLE (français langue étrangère) ie une prof de français à l'étranger. Ce fut un week-end sportif : randonnée le premier jour et canoé sur une rivière sans courant le 2e.
Nous sommes montées sur le Bokor, une ville désaffectée qui date de la colonisation. C'était génial, on a eu un peu froid !!!!! C'était magique, une ville-fantôme dans les nuages !! Et un palais rouillé qui donne sur une falaise remplie de végétation noyée dans la brume ... Ca m'a fait penser aux films chinois que j'aimais regarder, dans le temps :).
Rentrée de cette journée fatigante, nous avons dîné à notre hôtel, constitués de petit bungalows au bord d'une rivière. Et le lendemain, nous sommes parties pagayer sur ladite rivière. Nous avons traversé de beaux paysages et avons eu quelques fous rires dûs à certaines manoeuvres pas toujours heureuses XD. Ca a duré 3h ... on devait se dépécher pour ne pas rater le dernier bus pour PP.

Ensuite, j'ai pris un bus de nuit pour Siem Reap (6h de trajet). Je suis arrivée congelée à 6h30 du matin (la clim ...). Je n'ai même pas pu prendre une douche, ou un petit déj, et dare-dare je suis montée derrière mon chef, Mr Thaina, sur une moto qui nous amenait dans un lycée à 40 km de la ville (ie 1h de trajet à 3 sur une moto). Pendant le discours de Thaina dans une salle de classe miteuse prévue pour une quarantaine d'élèves mais en fait remplie par plus d'une centaine, j'ai eu quelques absences. A tel point que plusieurs fois j'ai du sortir de la classe pour ne pas m'endormir devant tout le monde :-S. Et rebelote l'après-midi.

Le lendemain (mardi) nous sommes rentrés à PP (re-6h de trajet). En arrivant j'ai dû tout préparer pour le premier examen écrit de jeudi, et je peux vous dire que ce n'est pas du gâteau. Surtout avec les nouvelles règles de la correction automatique ... Enfin je vous passe les détails, ce n'est pas très excitant !! Donc jeudi matin je suis partie à 6h du matin pour aller surveiller ce fameux examen, à 1h de Phnom Penh. Et quand je suis rentrée, il a fallu ... je vous le donne en mille ... Commencer la CORRECTION !! L'aboutissement de 4 mois de travail !! Après quelques ajustements (notamment les profs d'anglais qui ont changé les réponses, les bougres), j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que l'outil marche :).

Le soir nous avons dîné avec deux X2006, en enquête de 3 semaines au Cambodge; Il veulent créer une entreprise ici l'année prochaine pour aider les paysans à vendre leur riz à un prix plus honnête. Il paraît que le prix est multiplié par 5 entre l'achat sur place et au marché ! C'était très sympa. Et on est revenues ravies d'avoir fait découvrir nos endroits favoris à des néophytes...

Le week-end suivant je suis partie à Kompong Cham avec mes parents pour leur faire voir la campagne cambodgienne. On a dormi dans une guesthouse minable et avons fait du touk-touk toute la journée sur des routes en mauvais état. Puis je les ai expédié à Angkor. Depuis je fais du travail à la chaîne : scanner les copies, corriger les copies, scanner les copies, corriger les copies ... J'en fait des cauchemars :)

Voilà pour un résumé (partiel et pourtant déjà trop long) de mes activités !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
écoute Héloïse, je n'ai pas le temps de me relire, alors je corrigerai toutes mes fautes quand je rentrerai. Je n'ai internet que pendant mes heures de boulot, tsais !<br /> <br /> Mais sinon tu as raison, il commence à y avoir pas mal de sigles donc en voici les significations :<br /> - C&C = Clémence et Camille, mes deux camarades de l'X aussi en stage au Cambodge,<br /> - PP = Phnom Penh<br /> - CIST = l'ONG dans laquelle je travaille<br /> <br /> voilou !<br /> <br /> @Rose-Marie et Jean-Pierre de Lyon : merci pour vos messages, vous êtes plus assidus que mes propres amis ! Mes parents viennent de rentrer... les pauvres :)
H
Il veulent créer une entreprise<<< mé tu va arété de fère dé fote dortograf ?! ta oublié le "s" a "il" !!!!!
D
Le dynamisme est toujours au rendez-vous!<br /> Bravo pour le travail de correction : tout arrive avec patience et c'est encourageant! Avant que tes parents ne rentrent en France, embrasse les de notre part!<br /> Rose-Marie et Jean-Pierre de Lyon
Six mois au Pays du Sourire !
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité